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5 conseils pour préparer votre site e-commerce pour les soldes

30 décembre 2021

Les soldes arrivent à grands pas et cette période représente une véritable aubaine pour le trafic des sites e-commerce. Chaque année, les sites marchands permettent aux clients de profiter des promotions rapidement, facilement et n’importe où. Depuis la crise sanitaire, les internautes sont encore plus à l’affut des bonnes affaires en ligne. Cette période peut s’avérer d’autant plus bénéfique si vous la préparez correctement, car elle peut vous permettre de fidéliser un grand nombre de clients rapidement, à condition de leur offrir la meilleure expérience d’achat en ligne possible.

Vous possédez un site e-commerce et vous ne savez pas comment le préparer pour la saison des soldes ? On a réuni pour vous 5 conseils pour rendre votre site attrayant et prêt à accueillir vos promotions et vos clients.

Examinez votre site avant les soldes

En amont de cette période intense qui vous attend, vous devez profiter de l’accalmie pour analyser votre site dans ses moindres détails. En effet, même si cela peut paraître évident, une faute peut facilement se glisser dans la quantité de contenus présents sur votre site. Alors soyez attentif et vérifiez minutieusement que votre site ne comporte aucune erreur, que ce soit au niveau des fautes d’orthographe, des prix ou encore des catégories d’articles.

Mettez en avant correctement vos offres

En période de soldes (comme le Black Friday), les internautes vont surtout chercher à faire des bonnes affaires ! Pour cela, il faut qu’ils puissent identifier rapidement les promotions de votre site.

La meilleure solution ? Opter pour une bannière personnalisée et provisoire qui permettra à vos visiteurs de comprendre en un coup d’œil qu’ils se trouvent au bon endroit pour profiter de réductions.

Attention tout de même à conserver l’identité de votre marque afin de ne pas perturber les habitués. Il faut trouver le bon équilibre entre innovations pour cette période exceptionnelle et respect de votre charte graphique. Pensez par exemple à laisser votre logo bien apparent sur votre nouvelle bannière éphémère.

Facilitez le parcours d’achat de vos internautes

Les soldes, c’est la course aux promotions, surtout lorsqu’on achète sur internet. En effet, l’achat en ligne peut être la conséquence de manque de temps pour se rendre en point de vente physique. Vos potentiels acheteurs n’ont donc pas de temps à perdre. Il faut les guider rapidement vers ce qui les intéresse le plus, c’est-à-dire les promotions.

Pensez à adapter votre menu à cette période spéciale. Faire figurer directement l’onglet « soldes » dans le menu de votre boutique en ligne permet de faciliter la navigation de vos acheteurs. De plus, vos internautes peuvent vous trouver en ligne de différentes façons, et donc atterrir sur votre site via différentes pages. Ainsi, s’ils ne se trouvent pas directement sur la page d’accueil, vous leur permettez tout de même de constater en un coup d’œil que vous effectuez des soldes et vous leur offrez la possibilité d’y accéder en un seul clic.

Choisissez les bons produits à mettre en avant

La période des soldes, c’est l’occasion de mettre en avant vos articles en réductions, mais pas uniquement. Pensez à faire plaisir à vos acheteurs tout en gardant en tête vos objectifs. Pour cela, il faut mettre en avant les bons produits.

Votre site va connaitre une augmentation de son trafic, alors, en plus des promotions, profitez-en pour mettre en avant les articles que vous souhaitez que vos clients voient. Utilisez les soldes pour promouvoir vos autres articles.

Gardez tout de même en tête qu’ils viennent pour voir en priorité les promotions. N’hésitez pas à faciliter leurs recherches en proposant différentes gammes de prix et en leur permettant de classer les articles en fonction de leurs réductions et de leurs prix. De plus, assurez-vous que chaque produit présente des produits associés similaires. Cela permettra aux acheteurs d’avoir une plus large visibilité sur vos offres et également de se rabattre sur quelque chose de similaire, par exemple, en cas de rupture de stock.

Profitez de cette période pour fidéliser

Entretenez le trafic dans la durée en poussant vos clients à revenir. À cet égard, il est non seulement primordial de leur offrir une expérience d’achat agréable en suivant tous nos conseils précédents, mais aussi en les invitants à rester en contact avec vous. Pour cela, vous pouvez utiliser de CTA, aussi appelés des « Call To Action ». Leur but est d’inciter l’internaute à effectuer une action. Ici, on vous conseille de les rendre immédiatement visibles en jouant sur les couleurs. Optez donc pour des boutons colorés contenant des verbes d’action. Ainsi, vous pourrez pousser les visiteurs de votre site à effectuer certaines actions bénéfiques pour vous, comme un achat rapide ou encore s’inscrire à votre newsletter.

Vous avez désormais toutes les clés en mains pour faire des soldes une période bénéfique pour vous.

Netsulting, agence de marketing digital à Val d'Europe, est à votre service pour vous accompagner au mieux dans la mise en place de votre stratégie digitale.