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Écrire pour le web, avec les critères ‘EEAT’ de Google

17 septembre 2024

Dans le monde du référencement naturel, le contenu est ROI ! Chaque détail peut faire la différence entre un site web bien classé dans la SERP et un autre qui reste dans l’ombre. Aujourd’hui, nous allons voir ensemble un concept clé, devenu très important au fil des années : l’EEAT (anciennement E-A-T, jusqu’en décembre 2022).

Derrière cet acronyme se cache un ensemble de critères essentiels pour assurer une stratégie SEO efficace, surtout lorsque les algorithmes de Google deviennent de plus en plus sophistiqués. Chez Netsulting, nous mettons un point d’honneur à aider nos clients à intégrer l’EEAT dans leurs stratégies de contenu, afin améliorer leur visibilité et leur crédibilité en ligne.

Qu’est-ce que l’EEAT ?

L’EEAT signifie Experience, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness (Expérience, Expertise, Autorité, Fiabilité). C’est un concept directement tiré des directives de qualité de Google (appelés « Quality Raters »). Ces quatre dimensions permettent à Google d’évaluer la qualité de vos pages web et leur capacité à fournir des informations pertinentes, utiles et fiables aux utilisateurs. L’intégration de ces éléments dans votre contenu est cruciale, pour vous aider à bien vous positionner sur les moteurs de recherche.

Voici une explication détaillée de chacun des éléments qui composent l’EEAT :

Experience (Expérience)

L’expérience fait référence à la capacité de l’auteur ou de la source à partager des informations tirées de leur vécu. Les internautes veulent lire des contenus rédigés par des personnes qui ont réellement expérimenté ce dont elles parlent. Que ce soit à travers des témoignages personnels, des études de cas ou des démonstrations pratiques, l’expérience renforce l’authenticité du contenu.

Expertise (Expertise)

Google valorise les sites qui démontrent une expertise claire dans un domaine spécifique. Cela implique non seulement une maîtrise du sujet, mais également une capacité à transmettre des informations précises et utiles. Que vous soyez dans le domaine de la santé, du BTP, de la finance ou du marketing, votre contenu doit prouver que vous avez une solide connaissance de votre secteur. Pensez aussi à mettre à jour vos contenus régulièrement.

Authoritativeness (Autorité)

Être une autorité dans un domaine signifie être reconnu par d’autres, comme une source de référence. Les backlinks, les mentions dans des publications réputées et les interactions avec d’autres experts renforcent l’autorité d’un site web. Plus un site est cité et référencé (exemple : les interactions sur les réseaux sociaux), plus il gagne en crédibilité aux yeux de Google et des internautes.

Trustworthiness (Fiabilité)

La confiance est l’aspect le plus fondamental de l’EEAT. Pour qu’un site soit bien positionné, il doit être jugé fiable. Cela inclut des éléments comme la sécurité du site (HTTPS), des informations transparentes sur l’auteur et l’absence de contenus trompeurs. Un site qui inspire la confiance a plus de chances d’être favorisé par les algorithmes de Google.

Pourquoi l’EEAT est-il essentiel en 2024 ?

Avec la montée des fake news, des informations trompeuses et du contenu généré automatiquement par des IA, Google renforce de plus en plus ses critères de qualité pour s’assurer que les internautes aient accès à des informations fiables. L’EEAT joue donc un rôle crucial dans cette démarche, afin de garantir que seuls les sites offrant une véritable valeur ajoutée puissent figurer en tête des résultats de recherche.

L’EEAT est un facteur clé pour réussir en SEO

En 2024, avec l’évolution des attentes des utilisateurs et des moteurs de recherche, l’EEAT est devenu un facteur incontournable. Google accorde de plus en plus d’importance à la transparence et à la crédibilité des sources. Les pages qui manquent de ces éléments essentiels risquent de perdre en visibilité.

Les entreprises qui souhaitent se démarquer doivent non seulement produire du contenu unique et de qualité, mais aussi garantir que ce contenu répond aux exigences croissantes d’expertise et de fiabilité.

Comment intégrer l’EEAT dans votre stratégie de contenu ?

Nos consultants SEO vous conseillent plusieurs pratiques pour intégrer efficacement l’EEAT dans votre stratégie de contenu.

  1. Misez sur les experts pour créer des contenus approfondis : Ne traitez pas un sujet dans sa généralité, mais plutôt des analyses approfondies (des études de cas et des exemples concrets). Un contenu détaillé et pratique est toujours perçu comme plus expert. Assurez-vous que vos contenus soient relus et validés par des personnes ayant une expertise reconnue. Cela peut inclure des professionnels certifiés ou des personnes ayant une expérience concrète dans le domaine dont il est question dans votre article.
  2. Renforcez votre autorité : Travaillez à obtenir des backlinks de qualité et à être mentionné dans des publications qui ont un lien avec votre domaine d’expertise. Cela contribuera à augmenter la crédibilité de votre site aux yeux de Google (et de vos visiteurs).
  3. Rassurez vos visiteurs : Mettez en avant des éléments de preuve sociale comme les témoignages clients / avis, et assurez-vous que votre site soit sécurisé. Une navigation sécurisée, des mentions légales claires, la politique de confidentialité transparente et des informations de contact facilement accessibles contribuent à renforcer la confiance de vos internautes.
  4. Soyez transparent : Votre article doit inclure des informations sur l’auteur (son expérience) et les sources d’information utilisées. Plus vous êtes transparent, plus votre site sera perçu comme fiable.

 

Chez Netsulting, agence spécialisée en SEO depuis 2006, nous aidons nos clients à adapter leurs stratégies de contenu pour répondre à ces critères, et ainsi renforcer leur visibilité en ligne.
Retrouvez nos conseils pour structurer votre article pour le référencement naturel, sur notre blog. En mettant l’EEAT au cœur de votre stratégie SEO, vous augmentez non seulement vos chances de bien vous positionner dans les résultats de recherche, mais aussi de gagner la confiance de votre audience.

Intégrez l’EEAT dès aujourd'hui dans votre stratégie de contenu pour dominer les SERPs en 2024.
Nos experts SEO de Marne-la-Vallée (77) peuvent vous aider dans cette démarche.