Chez Netsulting, l’humain est primordial. Ainsi, nous tissons des liens solides tant au sein de nos équipes qu’avec nos clients, et créons une véritable relation de confiance sur le long terme avec nos collaborateurs.
Aujourd’hui, nous sommes ravis de célébrer les 10 ans d’Alexis, développeur, au sein de notre agence web.
Alexis, membre de l’équipe Netsulting depuis 2014, est chargé du déploiement de sites vitrines et e-commerces avec une expertise particulière dans les plateformes CMS telles que WordPress et PrestaShop.
Entre bilan et perspectives d’avenir, Alexis revient sur ses 10 ans passés chez Netsulting.
Quel est ton travail chez Netsulting ?
C’est un peu particulier. J’ai une formation de développeur web, mais comme Netsulting est une agence à taille humaine, on n’a pas systématiquement des projets de développement, et dans ces cas là je touche un peu à tout.
Au départ, lors de mon alternance, j’ai fait un peu d’infogérance de serveurs. On louait des serveurs chez un hébergeur et il fallait faire la maintenance et le paramétrage.
J’ai aussi fait un peu d’intégration de sites web en HTML, et des intégrations de newsletters.
Je m’occupe également de tout ce qui est mises à jour de sites CMS comme WordPress et PrestaShop, ainsi que des sauvegardes, pour qu’en cas de problèmes ou en cas de serveur HS ou autres, on puisse avoir une sauvegarde et remonter le site assez rapidement.
Quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
L’avantage, c’est qu’il faut juste une connexion internet et on peut travailler n’importe où. Tous les outils sont sur le web. On n’est pas forcément liés à un endroit. Après, l’inconvénient, c’est aussi qu’on ait besoin d’une connexion internet, car s’il y a une coupure, on ne peut plus travailler. Par exemple, lorsque la ligne internet est en travaux.
Quel parcours as-tu fait pour arriver ici ?
J’ai fait un bac S, puis une licence informatique, mais ça ne me convenait pas donc je me suis réorienté vers un DUT services et réseaux de communication que j’ai fait en alternance. Après ce diplôme j’avais fait une formation. Je ne connais plus le nom exact mais c’était dans le développement d’applications. C’est à ce moment là que j’ai commencé mon alternance chez Netsulting, puis j’y suis resté.
Qu’aimes-tu chez Netsulting ?
Ce que j’aime bien c’est que dans le cadre du travail, dans l’équipe, ça se passe bien. Il n’y a pas de problèmes, l’ambiance est cool. En plus, chez Netsulting, vu qu’on est une agence de communication et de web marketing on a plusieurs clients différents et du coup on voit des projets assez variés et différents, ce n’est pas toujours la même chose.
Qu’est-ce qui t’as motivé à rester 10 ans chez Netsulting ?
Lorsqu’on aime ce que l’on fait, ça nous motive à rester.
Je dirais que le fait de participer à des projets variés y fait pour beaucoup. On travaille tout aussi bien sur des simples sites avec un blog que sur des boutiques en ligne ou des sites vitrines pour présenter des services. Et on peut partir de tout, c’est à dire qu’on s’occupe à la fois des créations de sites et des refontes.
On voit différents sujets, on traite différentes problématiques suivant le sujet.
Quelles compétences as-tu acquises durant ces 10 ans ?
J’avais plutôt un profil technique donc là où j’ai beaucoup plus appris c’est par rapport au référencement, qui fait partie des spécialités de Netsulting, mais qui ne faisait pas partie de mon cursus en informatique. Je n’avais que quelques notions de référencement. J’ai beaucoup appris avec l’équipe, notamment les choses à faire et ne pas faire côté technique pour optimiser le référencement d’un site.
Au début, j’ai aussi dû m’autoformer sur la gestion de serveurs. Durant mes études, je n’ai pas vu comment paramétrer ou mettre en place un serveur donc j’ai dû apprendre.
En 10 ans, qu’est-ce qui a changé dans l’entreprise ?
Quand je suis arrivé dans l’entreprise, j’étais en alternance et on était 4 ou 5. Mes collègues de l’époque avaient fini leur alternance et ils avaient signé un CDI du coup c’était plus une ambiance jeune, alors que maintenant, la société a grandi, et est plus structurée.
Où te vois-tu dans 10 ans ?
C’est une très bonne question. Je ne me projette pas aussi loin mais si je me sens toujours bien chez Netsulting, pourquoi pas ici, surtout si l’entreprise évolue, ça peut donner lieu à de nouvelles opportunités.
Recommanderais-tu le métier de développeur web ?
Oui, je le recommande. De toute façon, on a besoin de développeurs ou même de personnes qui référencent les sites et de communication sur internet et sur les réseaux sociaux. Ca ne fait qu’évoluer donc ça reste quelque chose d’assez essentiel pour être compétitif aujourd’hui.
As-tu un conseil à donner aux personnes qui débutent dans ce domaine ?
Oui, dans le domaine du web il faut toujours être connecté et toujours être à l’affût des actualités, car ça bouge tout le temps. Il y a toujours des nouvelles technologies, des nouvelles choses qui arrivent dans le domaine du web. L’informatique, c’est toujours en évolution, tout comme la communication ou les réseaux sociaux. Il y a toujours des nouveaux réseaux sociaux donc il faut toujours être à l’affût des nouveautés.
Comment restes-tu au courant de toutes ces évolutions ?
Principalement sur internet, car on y trouve beaucoup d’articles sur le domaine du web. Je me sers aussi des réseaux sociaux, comme X (anciennement Twitter). Je suis beaucoup de personnes qui sont dans le domaine du web. Et puis aussi sur YouTube, il y a pas mal de développeurs et de personnes qui parlent du web et de la communication en général.
Comment cela influence ton travail ?
Ce qui me vient en tête, c’est quand il y a des nouveaux langages qui sortent dans le web, ça permet de suivre ces nouveaux langages et de voir pour les appliquer sur un nouveau projet pour Netsulting.
Peux-tu nous parler d’un moment fort au cours de ta carrière chez Netsulting ?
Je n’ai pas forcément un moment particulier, mais les moments forts on peut dire que c’est lorsqu’un site plante, notamment un site ecommerce. Lorsqu’une boutique en ligne est hors service, c’est du chiffre d’affaires en moins pour nos clients car leur clients ne peuvent plus commander leurs produits ou services. Chez Netsulting on en a conscience et c’est pour ça que l’on fait notre maximum pour être le plus réactif possible lorsque ça arrive. Pour moi c’est un moment fort car ce sont des urgences, il faut réagir tout de suite et corriger le problème le plus rapidement possible.