Pensez à vos ressources internes avant de vous lancer dans la création d’un site e-commerce

Quelle organisation pour mener à bien votre projet digital ?

Lors de la création ou de la refonte d’un site e-commerce, la plupart du temps la tâche est minimisée. Si on prend le profil d’une PME moyenne, il n’y a pas de personnel en poste ou prévu pour la gestion du site marchand. C’est une partie des employés qui va gérer cela en plus de leur travail habituel et forcément cela aura ses limites dans la réactivité, la relation client, la gestion des commandes… Même si c’est tout à fait compréhensible dans la gestion des coûts.

Votre organisation interne doit être bien pensée et établie, tenant compte de tous les aspects de la gestion d’un site e-commerce, qui est quotidienne.

  • Principalement la gestion du back office et du catalogue produit. Qui sera en charge des mises à jour ?
  • Qui réceptionne les commandes, qui les prépare, qui les emballe, qui les saisit dans le logiciel d’expédition ? Quelle est la procédure ?
  • Aurez-vous une personne attitrée à la relation client ? Ou chacun décroche le téléphone et traite la demande ?
  • Qui assure la gestion comptable ? Il faudra récupérer toutes les commandes chaque jour, changer leur statut (payé, livré, attente paiement…), contrôler la bonne réception des paiements par chèque…
  • Si vous avez une équipe commerciale ou des points de vente physiques, vous devrez vous assurer de la bonne combinaison entre votre marketing off-line et on-line. Par exemple pour aligner vos prix, pour gérer des retraits de colis, faire les mêmes offres au même moment, être coordonné…
  • Enfin, qui sera votre chef de projet, l’interlocuteur principal de vos diverses agences web ? Si vous n’en avez pas, vous courez à la catastrophe, car cela va générer beaucoup d’inertie, des défauts dans la transmission de l’information et d’éléments, vous perdrez du temps et de l’argent. Minimum 2 personnes doivent suivre les choses, dans le cas où l’une ne serait pas disponible.

Vous devez être conscient que la réussite de votre projet passe avant tout par vous, et que votre influence est indéniable.

Pour bien faire leur travail, les agences de marketing digital ont besoin de contenus, de matière, d’échanges, si vous n’êtes pas en mesure de suivre alors ce sera très difficile, moins qualitatif en tous les cas. Aucune n’aura de poids sur votre capacité à bien gérer vos commandes et vos clients, cela dépendra entièrement de vous.

Netsulting et ses équipes pour vous accompagner dans la création ou refonte de votre site

Pour tout projet e-commerce, Netsulting vous propose un accompagnement précis et sur mesure. Nos équipes, en véritables experts sauront répondre à toutes vos demandes !

Avec plus de 12 ans d’expérience dans la mise en place de sites e-commerce, Netsulting vous propose une gamme de solutions de commerce électronique orientées BtoC (Business To Consumer) comme B2B (Business To Business), et personnalisées (conception, refonte, reprise…) pour répondre aux besoins de votre entreprise, dépasser vos attentes et vous aider à réaliser le retour sur investissement que vous recherchez.

Contactez-nous vite pour échanger à ce sujet !