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3 points clés pour débuter votre projet e-commerce

18 décembre 2019

Un projet e-commerce doit être pris très au sérieux et réfléchi en amont

Nous vous rappelons ici quelques réflexions indispensables que vous devrez mener afin de définir la bonne stratégie pour votre site e-commerce et vous donner le maximum de chance de succès.

1/ Pure player internet ou non

Il y a une grande différence entre avoir un projet 100% internet dit «Pure player », et un projet soutenu par une présence hors ligne, avec des boutiques ayant pignon sur rue. Généralement, les commerçants disposant d’un canal de vente dans le monde réel ont les reins plus solides. Une meilleure capacité à absorber les coûts car un CA déjà existant, des ressources humaines qui pourront mettre la main à la pâte, et la possibilité de mettre en place une stratégie « web to store – store to web ».
Un projet 100% internet demandera plus de temps et plus d’investissements pour se faire connaître, générer du trafic, vendre. Tout comme une entreprise classique qui demande 3 ans pour décoller, un site e-commerce n’échappe pas à la règle.
100% web ou non, vous devez garder à l’esprit que vous devez maintenir les efforts dans le temps, soutenir les investissements humains et financiers, ne pas vous décourager et faire les bons choix.

2/ Tout part du produit et du service client

On pourrait se dire qu’un site e-commerce présente l’avantage de ne jamais voir le client. Certes… Mais plus que jamais, vous devrez être irréprochable tant sur la qualité des produits que vous proposez, que sur le service client associé. Ces 2 points sont les fondements de votre projet. A l’ère de la recommandation en ligne, les entreprises ne peuvent plus se permettre de négliger leurs clients, au risque de se faire lourdement sanctionner sur les réseaux sociaux. Vous pourrez mettre 10 ans à vous construire une bonne réputation, et seulement 2 semaines à détruire votre image.

Au-delà de cet aspect après-vente, désormais les acheteurs en ligne comparent, se renseignent, lisent les avis sur les produits et le marchand. Ils apportent un fort crédit aux avis des consommateurs qu’ils pourront trouver sur les places de marché, Google (notamment la Google map), les forums. Tout comme on le fait généralement pour trouver un hôtel ou un restaurant dans un lieu inconnu, ce comportement s’applique désormais à tout le commerce en ligne.
Si vous avez un bon produit, un bon service client, une bonne image, un site fiable, que vous communiquez bien, vous bénéficierez de l’effet boule de neige du bouche à oreille en ligne, souvent exponentiel.

3/ Audit du marché en ligne

A qui s’adresse vos produits ? Qui seront vos acheteurs ? Vous devez avoir une idée relativement précise car elle va dicter beaucoup de choix par la suite sur la construction de votre site e-commerce, et les canaux et stratégies de visibilité. Votre audience est-elle sur Facebook ? YouTube ? Instagram, TikTok … ? Vos produits sont-ils recherchés sur Google ?

Connaître et examiner vos concurrents sera indispensable. Vous pourrez analyser leur stratégie de communication, leur politique de prix, leur réputation et vous saurez à qui vous vous mesurez. Si vous voulez lancer un site de tables basses, vos concurrents seront en partie Ikea, Habitat, Conforama… Autant dire que vous ne pourrez pas être plus visible qu’eux, et qu’il faudra compenser le manque de moyen par une stratégie plus poussée, subtile, avec des axes de différenciation, des valeurs, des atouts que n’ont pas les autres.

Vous devrez mettre en avant les particularités de vos produits et vos valeurs :

  • Le made in France, fait main, commerce équitable, bio, artisanal,
  • Le processus de fabrication innovant ou écologique, certifications, brevets,
  • La collaboration avec un CAT,
  • Le montant reversé à une œuvre caritative…

Tout ce qui peut vous valoriser doit figurer sur votre site, et être mentionné subtilement notamment sur les réseaux sociaux.
Par ailleurs, vous devrez aussi connaître vos faiblesses et les freins possibles pour mieux les appréhender !

Et pour en savoir plus :

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