Agence de communication & marketing digital
Agence Netsulting proche de Val d'Europe

Blog

Quel est le futur du SEO ?

19 février 2021

Notre vision de l’avenir pour le SEO (référencement naturel) est répartie en deux niveaux : à court terme avec le mobile first et sur le long terme avec la recherche vocale.

En France et aux quatre coins du monde, l’importance des mobiles et des tablettes n’est plus à démontrer. Désormais, le nombre de recherches sur internet est plus élevé sur mobiles que sur desktops et ce constat ne cesse d’évoluer. Par ailleurs, depuis quelques années le mobile est devenu la version de référence pour Google. C’est pourquoi il est primordial pour un site web d’être conçu et optimisé de manière à être parfaitement compatible aux mobiles.

En ce qui concerne notre vision à long terme, avec l’intégration d’assistants vocaux intelligents dans le mode de vie des utilisateurs, les requêtes vocales effectuées sur Google sont à hauteur de 20 % et ce pourcentage évolue de manière croissante chaque année. La tendance est claire, la recherche se vocalise.

Google, un moteur de réponse

Plus qu’un moteur de recherche, Google est devenu un moteur de réponse qui fournit autant que possible des réponses rapides et directes. Lorsqu’un internaute effectue une requête sur Google, celui-ci ne peut pas afficher tous les résultats de recherche sur la première page. Désormais, il en favorise un seul et ce résultat est appelé la position zéro.

Qu’est-ce que la position zéro ?

La position zéro de Google est un format d’affichage SEO qui apporte une réponse « Premium » aux internautes. Également appelée Featured Snippet ou encore extraits optimisés, la position zéro est un emplacement situé entre les annonces payantes et la première position des résultats naturels, où se situe l’extrait d’une page web qui répond à la requête effectuée.

Comment atteindre la position zéro pour un SEO des plus performants ?

Les techniques qui permettent d’obtenir cette position ne sont pas encore clairement définies. Cependant, nous savons qu’il est nécessaire de rechercher les bonnes questions, celles que les internautes se posent. En règle générale, ce sont des recherches supérieures à 3 mots-clés. Nous constatons que sans réelle intelligence embarquée, les assistants vocaux comme Alexa, Google Assistant, Siri ou encore Cortana ne peuvent pas systématiquement apporter de réponse correcte. C’est pourquoi, bien que l’IA (intelligence artificielle) soit en plein essor, les moteurs de recherche ne sont pas toujours un moteur de vérité.