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Les bases du référencement payant (SEA)

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, le 03/02/2025

Si vous êtes une entreprise cherchant à attirer de nouveaux clients et augmenter le trafic de votre site rapidement, le SEA (Search Engine Advertising) peut être une solution efficace.

Qu’est-ce que le SEA (Search Engine Advertising) ?

Le SEA, ou Search Engine Advertising, désigne l’ensemble des pratiques de publicité sur les moteurs de recherche. Cela implique de créer des annonces qui apparaissent dans les résultats sponsorisés, situés généralement en haut ou en bas des pages de résultats de recherche.
Le SEA est basé sur un système de coût par clic (CPC), où les annonceurs paient chaque fois qu’un utilisateur clique sur leur annonce.

Pourquoi le SEA est-il important pour votre stratégie marketing ?

Contrairement au SEO, qui nécessite plusieurs mois (environ 6 mois) pour atteindre de bons résultats, le SEA permet d’apparaître quasi immédiatement dans les premières positions des moteurs de recherche sur les mots-clés ciblés.
À noter tout de même qu’il faudra un peu de temps à l’algorithme, pour comprendre ce que vous souhaitez réaliser avec vos annonces. Nous recommandons un délai de 3 mois, pour tester cette solution et constater les premières retombées.

Le SEA permet de cibler précisément son audience en fonction de critères spécifiques comme l’âge, la localisation et même les centres d’intérêt. En ciblant les bons mots-clés, vous attirez des visiteurs qualifiés, susceptibles de se convertir en clients.

Grâce aux plateformes publicitaires, vous pouvez suivre la performance de vos annonces et effectuer des ajustements. Cela permet d’optimiser vos campagnes pour les rendre plus performantes, en ajustant les enchères, les mots-clés, ou encore les annonces elles-mêmes.
Attention tout de même de ne pas modifier tous les jours vos annonces, sinon vous risquez de perturber l’algorithme.

Quels sont les concepts fondamentaux du référencement payant ?

Pour créer une campagne publicitaire pertinente, il est essentiel de maîtriser quelques notions clés :

  • Les mots-clés : Ce sont les termes sur lesquels vos annonces vont apparaître. Le choix des mots-clés est stratégique, car il doit correspondre aux termes recherchés par vos clients potentiels.
  • Le score de qualité : Google et d’autres moteurs de recherche évaluent la qualité de vos annonces. Le Quality Score ou « Score de Qualité » dépend de la pertinence de l’annonce, de la qualité de la page de destination et de l’historique de performance de vos annonces.
  • Le coût par clic (CPC) : En SEA, vous payez chaque clic sur votre annonce. Le coût par clic dépend de la popularité du mot-clé et de la concurrence. Une enchère plus élevée permet souvent d’obtenir une meilleure position.
  • Le budget (système d’enchère) : Vous pouvez définir un budget quotidien pour contrôler vos dépenses. L’enchère est le montant que vous êtes prêt à payer pour un clic. Les moteurs de recherche utilisent une combinaison de votre enchère et de votre Quality Score pour déterminer la position de votre annonce.

Comment créer une campagne publicitaire sur Google Ads ?

Pour la mise en place d’une campagne publicitaire efficace, il vous faut un compte Google Ads (avec validation de l’annonceur) et un budget jour (se munir de sa carte bancaire) pour payer vos clics à Google.

Voici quelques étapes :

  1. Définir ses objectifs : Avant de vous lancer, définissez vos objectifs : Souhaitez-vous accroître le trafic vers votre site ? Générer des ventes ? Augmenter la notoriété de votre marque ? Ces objectifs influenceront votre stratégie SEA.
  2. Choisir le bon type de campagne : Sur Google Ads, il existe différents types de campagnes avec un environnement de diffusion différent, à vous de choisir (suivant vos objectifs).
  3. Choisir les bons mots-clés : Utilisez des outils comme Google Keyword Planner pour identifier les mots-clés pertinents et évaluer leur volume de recherche. Les mots-clés peuvent avoir différentes correspondances (large, expression exacte, exacte), influençant la façon dont votre annonce est diffusée.
  4. Créer des annonces attractives : Votre annonce doit être attrayante et pertinente par rapport aux mots-clés choisis. Assurez-vous qu’elle contient un appel à l’action clair pour inciter les utilisateurs à cliquer.
  5. Optimiser la page de destination : Une fois que l’utilisateur clique sur votre annonce, il doit arriver sur une page pertinente et convaincante. Cette page de destination doit répondre à la promesse de l’annonce et offrir une expérience fluide, afin de maximiser les conversions.
  6. Analyser les performances : Paramétrer vos conversions sur la plateforme est essentiel pour un meilleur suivi des performances. Les outils comme Google Ads fournissent des informations détaillées sur vos campagnes (Impressions, interactions, CPC moyen, conversions…). Analysez régulièrement ces données pour identifier les points à améliorer.
 

Dans le cas où vous souhaiteriez être accompagné, il existe des agences SEA (comme Netsulting) qui peuvent effectuer un accompagnement, et vous aider dans la mise en place ainsi que la gestion de vos annonces.
Netsulting peut aussi vous proposer une formation SEA afin d’être autonome sur votre compte publicitaire.

Erreurs courantes à éviter en référencement payant : Conseils de nos experts SEA

Pour réussir en SEA, il est important d’éviter certaines erreurs qui peuvent vous coûter cher :

  • Négliger la recherche de mots-clés : Les mots-clés trop généraux ou mal ciblés peuvent attirer un trafic non pertinent.
  • Ne pas optimiser les annonces : Les annonces avec un score médiocre, limitent vos performances et peuvent vous coûter plus cher.
  • Ignorer les pages de destination : Une page de destination mal optimisée diminue le taux de conversion et affecte votre Quality Score.
  • Ne pas suivre les performances : Ne pas analyser les données peut entraîner des dépenses inutiles et limiter l’efficacité de votre campagne.
  • Cocher toutes les recommandations automatiques : Faire confiance aveuglément à l’algorithme n’est pas la solution, chaque compte est unique.
  • Ignorer le consent mode V2 : Un bandeau de cookies aux normes RGPD est obligatoire pour diffuser des annonces publicitaires.

SEA & SEO : Des stratégies complémentaires

Bien que le SEA et le SEO soient des stratégies distinctes, elles peuvent être utilisées conjointement pour vous faire gagner en visibilité.
Le SEA offre des résultats rapides tandis que le SEO, qui agit sur le long terme, renforce votre positionnement naturel. En combinant les deux, vous pouvez attirer un flux constant de visiteurs qualifiés.

Vous souhaitez mettre en place un compte Google Ads et diffuser des annonces ? Vous aimeriez être formés au référencement payant ?
Netsulting, agence SEA à Marne-la-Vallée (77) et organisme de formation certifié Qualiopi, peut vous accompagner dans chacune de ces démarches.