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Comment bien choisir son consultant SEO ?

15 septembre 2023

Qui dit rentrée, dit « nouvelle résolution » et cette année vous souhaitez référencer votre site internet.

Vous avez tout essayé : L’IA, les tutoriels en ligne, les forums SEO, mais vous ne constatez aucun résultat ?
Il est alors temps de vous tourner vers un professionnel !

Un consultant SEO professionnel comprendra votre secteur d’activité et ses enjeux, saura cerner vos besoins et vous proposer une solution adaptée à vos ressources. Ainsi, il pourra vous accompagner et vous conseiller au mieux dans le référencement naturel de votre site web (qu’il soit récent ou non) avec une stratégie de mots-clés en rapport avec le marché actuel.

Chez Netsulting, nous savons que trouver LE bon professionnel du SEO, relève souvent d’un vrai parcours du combattant ! Si si, nous pouvons vous l’assurer : certains de nos clients ont vécus de sacrées expériences.

C’est pourquoi, nous vous donnons quelques pistes… à surtout éviter !

Un expert SEO vous promet la première place sur Google

« Bien sûr, vous serez en première page sur Google » : C’est LA phrase que vous entendrez surement.
Si c’est le cas, alors FUYEZ ! Cet expert n’en est pas un.

Nous ne vous le dirons jamais assez : AUCUN professionnel du SEO n’est magicien et donc aucun ne peut vous garantir la 1ère place sur le plus grand moteur de recherche au monde qu’est Google.

Positionner une page de votre site en première page sur une expression longue traîne dans un domaine concurrentiel, est déjà un objectif ambitieux mais atteignable avec du temps et des moyens (qu’ils soient budgétaires ou humains).

Lorsque vous contactez un expert SEO, c’est que vous avez un objectif (pensez SMART), faites-lui en part. Il vous dira si c’est atteignable, ou pas. Et n’hésitez pas à comparer les actions de chaque agence, nous le faisons tous !

Un professionnel vous garanti un placement rapide sur Google

Définissez « rapide » : jours, semaines, mois ? De quelles positions parlons-nous ? De quels mots-clés parlons-nous exactement ?

Ne pas confondre SEO et SEA ! Le SEO, c’est générer du trafic sur des positions intéressantes où le clic est gratuit, ce qui est tout le contraire du SEA (où vous payez Google pour être bien placé).

Un expert SEO vous dira qu’obtenir des résultats prend du temps, parfois même beaucoup de temps ! En moyenne, nous recommandons « d’attendre » 3 à 6 mois pour voir la courbe de vos positions s’améliorer. Tout dépend de la stratégie utilisée et des moyens mis à sa disposition.
Le « un peu » n’existe pas dans notre métier, nous sommes plus sur du « beaucoup, à la folie, passionnément ». C’est pourquoi, 1 heure de travail dans le mois est loin d’être suffisant.

De même, il ne faut pas oublier que le SEO est un domaine dans lequel la concurrence peut être rude. Les positions changent sans cesse d’une journée à l’autre (aujourd’hui vous êtes sur la 1ère page, peut-être que demain vous serez sur la 2ème). Il ne faut donc pas se reposer sur ses lauriers, mais rester à l’affût et être toujours au travail !

Un consultant SEO inconnu au bataillon ?

Oui, nous devons tous commencer quelque part, mais avez-vous regardé son site internet ?
Est-ce que les tutoriels que vous avez regardés sur le SEO vous permettent de voir si son site respecte les principales bases du SEO ? A-t-il des avis clients ? Des références particulières ?

« Les cordonniers sont les plus mal chaussés », mais c’est bien une chose qu’il faut éviter dans notre domaine. C’est la notoriété qui parle d’elle-même dans ce cas !
Un ami vous conseille un expert SEO ? Le bouche à oreille peut être une très bonne raison d’essayer !

Un consultant SEO venu d’un autre temps ?

Si une personne se disant du SEO vous propose de mettre des expressions clés, en blanc sur fond blanc, n’importe où sur votre site web… Vous savez quoi faire : FUYEZ encore !

Il existe plusieurs façons du faire du SEO. Chez Netsulting, nous vous conseillerons toujours choisir une stratégie SEO réalisée dans les règles de l’art.

Le référencement naturel est un domaine en constante évolution, même si son fondement n’a pas changé depuis 25 ans : « le contenu est roi ». Les experts SEO n’ont quant à eux pas cessés de se former et de faire de la veille pour rester à la page.
Il est donc important de pouvoir juger des compétences de votre potentiel consultant SEO, par des questions « faciles » : Comment référencer mon contenu ? La vitesse de chargement est-il un indicateur important ? Qu’est-ce qu’un backlink ?

Aucun accès aux outils SEO ne vous a été demandé

L’une des premières étapes que vous demandera votre consultant SEO c’est un accès à vos différents outils : vos outils de statistiques (Google Analytics 4, Matomo, …), la Search Console de Google, éventuellement Tag Manager et l’accès à votre site.

En effet, cela lui permettra de réaliser un audit complet afin d’évaluer de manière concrète et à l’instant T ce qui est déjà en place, les performances et les résultats des actions menées (origine et qualité de votre trafic, positions de vos pages dans les résultats de recherches, etc.) et les leviers à actionner pour optimiser votre visibilité.
Sans cela, nous ne voyons pas comment un pseudo-expert pour proposer une stratégie pertinente adaptés à votre entreprise.

Aucun reporting de vos performances SEO n’est en place

On vous le répète, le SEO est un travail de longue haleine, il est donc PRIMODIAL de suivre sa progression au fil du temps, au fil des mois.
Pour cela, votre expert SEO devra mettre à votre disposition un tableau de bord (mensuel ou trimestriel) regroupant les principaux KPI à suivre.

Un débrief est nécessaire pour vous montrer ce qui a été fait (en termes d’actions), les résultats obtenus et ce qui reste à faire (vos prochains objectifs). C’est un moment d’échange très important entre le prestataire et son commanditaire, qui permet avec une petite touche de pédagogie, de verbaliser les process techniques en des mots simples, compréhensibles par tous.
A noter que 90% du travail SEO ne se voit pas ! Imaginez le travail d’un expert SEO comme un iceberg avec sa partie visible (vos résultats) ET sa partie immergée (les actions à mener).

Si aucun rapport ne vous a été envoyé, soit il ne suit pas les statistiques et c’est un problème ; soit il vous les cache car les résultats sont mauvais et c’est aussi un problème ! Dans les 2 cas, vous pouvez perdre beaucoup d’argent.

Le consultant SEO ne joue pas carte sur table

L’expert SEO se doit d’être transparent. Le référencement naturel n’a rien de « magique » ou de secret. On ne vous le cachera pas, cela passera d’abord par un énorme travail d’optimisation de vos contenus (textes, images…).

Le SEO, c’est beaucoup de technique, une énorme poignée de logique et une bonne dose d’expérience.

Avec le rapport statistique vu précédemment, le consultant SEO doit être en mesure de vous détailler la stratégie qu’il a mis en place et les actions qu’il va activer pour atteindre l’objectif fixé.

Le consultant SEO ne se préoccupe pas de mes objectifs

Le choix de votre consultant SEO est essentiel. Il peut avoir un impact positif en faisant décoller votre marque ou au contraire vous clouer au sol avec des loupés plus ou moins catastrophiques.

Son rôle est de vous conseiller, il faut le voir comme un partenaire avec lequel vous partagez un objectif commun : votre réussite ! En contrepartie, donnez-lui les moyens (les outils ont un coût) et l’espace nécessaire pour mettre en application ses recommandations et tester ses différentes idées.

A noter qu’il peut y avoir du positif comme du négatif, c’est malheureusement le jeu, et nous ne sommes pas toujours gagnants face à une concurrence toujours plus acharnée, avec des moyens toujours plus importants. Il suffira de changer de stratégie, c’est aussi ça le SEO : S’adapter !

Chacun son métier : Le vôtre est de vous concentrer sur votre métier, le nôtre est de faire en sorte de vous soulager de toutes ces questions « techniques ».

Nous sommes certifiés Google

Alors oui, mais non ! Une personne peut être certifiée Google pour du SEA (=le référencement payant), elle peut également être certifiée pour un outil Google (ex : Google Analytics), mais pas pour le SEO. Ce sont des algorithmes « secrets » qui évoluent suivant les pratiques des internautes.

L’expertise, la formation et les cas clients sont les seules sources fiables qu’un consultant SEO peut vous fournir.

Nous sommes les meilleurs

D’accord, mais encore ? Quelles-en sont les preuves ? Sur quoi vous basez-vous pour affirmer cela ? A qui vous comparez-vous ?

Voici une liste de questions que vous pouvez poser lors d’un entretien avec votre « potentiel » futur consultant SEO : Que pouvez-vous m’apporter ? Quels sont vos résultats dans ce domaine d’activité ? Quels sont vos compétences / formations ? Combien avez-vous d’années d’expérience ? …

Nous sommes des milliers à « exercer » ce beau métier, qu’est le SEO, malheureusement tout le monde n’obtient pas de résultats. Alors faites attention, tout n’est pas bon à prendre !

Netsulting, agence spécialisée en SEO basée en Seine-et-Marne depuis 2006

Nos équipes SEO réalisent des audits SEO (qu’ils vous présenteront lors d’un RDV) pour vous permettre de faire un état des lieux et définir un plan d’actions concret. Si vous le souhaitez nous pouvons également convenir d’un contrat de suivi, afin de vous accompagner dans le temps, alors n’hésitez pas à contacter notre équipe !

Nous sommes également organisme de formation : si le SEO vous passionne, sachez que nous aussi (et que nous ne sommes pas contre le partage de compétences).

Nous espérons que cet article a pu vous aider ou du moins éclaircir certains points sur le SEO.
Peut-être à bientôt dans notre agence de Magny-le-Hongre (77).