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Comment comparer les résultats de sa stratégie marketing digital ?

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| Publié le

17 avril 2019

Lorsque l’on consacre beaucoup de temps, d’énergie et de moyens à la mise en place d’action dans le domaine du digital, il est normal de vouloir comparer sa performance afin de savoir si l’on fait mieux ou moins bien que ses concurrents.

On peut trouver de nombreux outils payants ou gratuits sur internet afin de mesurer l’efficacité de sa stratégie marketing.

C’est pourquoi WSI a élaboré le top 3 des outils de web analyse (+1 bonus fourni par Netsulting), fournissant ainsi une référence précieuse pour ceux qui cherchent à optimiser leur présence en ligne.

Google Trends

Analyser les tendances de recherches sur internet

Google Trends est un outil Google qui permet d’analyser l’évolution des tendances de recherche sur le web. Cet outil en ligne permet de visualiser la popularité de mots-clés et de sujets en temps réel, sur différentes périodes, régions et langues. Avec son interface intuitive, les utilisateurs peuvent comparer plusieurs termes, observer les pics de recherche, et découvrir les sujets d’actualité les plus recherchés, grâce à la fréquence du mot-clé qui a été saisi dans le moteur de recherche Google
Google Trends est utilisé par les professionnels du marketing pour mieux comprendre les comportements des internautes, identifier les tendances émergentes et optimiser les stratégies de contenu. Vous pouvez donc comparer vos marques, vos produits et vos mots-clés, et ainsi, identifier lesquels sont les plus recherchés par les internautes, et donc ceux qui suscitent le plus d’intérêt. Vous pourrez également observer les tendances et l’évolution du nombre de requêtes effectuées sur un terme spécifique.

Semrush

Gérer votre visibilité en ligne

Semrush est un outil payant, néanmoins disponible dans une version gratuite dont l’utilisation est limitée, mais qui vous permet quand même d’accéder à certaines informations et fonctionnalités.

Semrush est un outil complet de marketing digital qui aide les entreprises et les professionnels à optimiser leur présence en ligne. Spécialisé dans le SEO (référencement naturel), le SEA (publicité payante) et l’analyse concurrentielle, Semrush propose un large éventail de fonctionnalités pour auditer les sites web, identifier des mots-clés performants, analyser le trafic, suivre les positions de recherche, et évaluer les stratégies de contenu. Grâce à ses rapports détaillés et ses analyses approfondies, il permet de mieux comprendre les performances des sites internet, de repérer les opportunités de croissance et de suivre les actions de la concurrence.
Vous pourrez donc découvrir les mots-clés qu’utilise votre marque et les comparer à ceux sur lesquels sont positionnés vos concurrents.

Buzzsumo

Identifier les contenus et influenceurs performants sur les réseaux sociaux

Au même titre que l’outil précédent, Buzzsumo est un outil payant, mais qui est aussi disponible dans une version gratuite à l’utilisation limitée.

Bien que sa version gratuite soit limitée, cet outil demeure une mine d’informations précieuses. Buzzsumo est un outil de veille et d’analyse de contenu qui aide les professionnels du marketing à identifier les sujets populaires et à surveiller les tendances sur les réseaux sociaux.
Ainsi, il permet de découvrir quels contenus (articles, vidéos ou infographies) génèrent le plus d’engagement (les plus vus, les plus partagés et les plus commentés) en fonction des réseaux sociaux. Grâce à ses fonctionnalités de recherche, Buzzsumo offre la possibilité de repérer les influenceurs pertinents dans un domaine spécifique, d’explorer les stratégies des concurrents, et de suivre les mentions d’une marque ou d’un mot-clé en temps réel.
Cet outil vous aide à comprendre ce qui intéresse particulièrement les internautes et donc, les contenus que vous devriez produire pour développer votre visibilité sur le web.

En bonus : Le centre de Transparence publicitaire de Google

Trouvez les annonces (de vos concurrents) publiées sur Google Ads

L’outil Google Ads Transparency est une plateforme (en ligne) qui permet de consulter et d’analyser la diffusion des publicités payantes sur les produits de Google (tels que YouTube et les résultats de recherche). Destiné à promouvoir la transparence et la responsabilité en matière de publicité en ligne, cet outil permet aux utilisateurs d’explorer les campagnes publicitaires actives en fonction de divers critères tels que l’annonceur, la région et la période de diffusion. On y trouve des informations détaillées sur le contenu des annonces, leurs formats, et les budgets investis, offrant ainsi un aperçu clair et exhaustif de l’utilisation des publicités par les différentes entités. 
Cette transparence vise à renforcer la confiance des utilisateurs en rendant les pratiques publicitaires plus accessibles et compréhensibles pour tous.

 

En fonction de vos besoins, il existe d’autres outils vous permettant de réaliser des analyses plus ou moins approfondies.

N’attendez plus et rapprochez-vous de Netsulting, agence web de Seine-et-Marne (77), spécialiste du marketing digital, pour vous accompagner dans l’analyse de votre stratégie web.