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Comment définir un cahier des charges pour mon projet e-commerce ?

7 janvier 2019

Cette phase d’établissement du cahier des charges de plateforme e-commerce est très souvent négligée par les porteurs de projet. Cela engendre le plus souvent des incompréhensions voire des tensions avec l’agence qui met le site en place, et dans le pire des cas des coûts supplémentaires ou un site qui ne vend pas.

Construire votre site e-commerce équivaut à construire une maison. Si vous n’êtes pas du métier, architecte, alors vous passerez forcément à côté de beaucoup d’éléments à prendre en compte lors de la réalisation de vos plans. Nous vous recommandons de vous faire accompagner par des professionnels dès cette phase.

Dites-vous que ce cahier des charges correspondra à la V1 (première version) de votre site, car par la suite il ne cessera jamais d’évoluer, il ne sera jamais fini. Les sites finis sont des sites morts. En cas de chiffres encourageants, vous lancerez probablement une V2 dans les 2 ans, puis une V3 si le succès est au rdv !

Quelle plateforme pour mon projet e-commerce ?

Sauf si vous avez de gros moyens, une équipe dédiée, une volonté d’avoir un code dont vous êtes propriétaire, des customisations importantes… Nous vous suggérons une plateforme open source.  D’une part parce que cela limite les coûts, et d’autre part parce qu’elles sont de plus en plus fiables et maintenues. Toutes les fonctionnalités de base de l’e-commerce doivent être présentes (promos, nouveautés, best-seller, panier, paiement cb, compte client…). Selon la taille de votre catalogue produit et les modules (fonctions) requis vous pourrez opter pour une solution Prestashop (2 000 produits max recommandé) ou Magento (jusqu’à 15 000 produits). Ces solutions présentent l’avantage d’avoir un back-office complet et bien conçu, très proche d’un outil de gestion, qui vous permettra d’être très autonome dans l’animation de votre site et ses mises à jour.

Boutique en ligne, quel template  ?

Les templates sont les « patrons » du design de votre site. Vous aurez le choix entre acheter un thème tout prêt (que vous pourrez ajuster dans certaines limites), ou maquetter chaque template (accueil, page de contenu, page produit, tunnel d’achat…). Ce sera essentiellement une question de budget : le prêt à porter est moins cher que le sur mesure !

Vous devrez obligatoirement penser mobile, source de trafic N°1, et proposer un site avec un affichage parfait et très rapide sur chaque support (mobile, postes fixes et portables, tablettes). Même si les ventes sont encore à 85% sur les desktops, les nouveaux systèmes de paiement mobile se développent (reconnaissance faciale, rétinienne, digitale, wallet…) et vont contribuer à mieux convertir. L’ergonomie est par ailleurs capitale, elle devra être adaptée à votre audience, fluide et simplifiée au maximum.

Quelle arborescence pour mon site internet ?

L’arborescence est le plan de votre site, la clé de voute. Elle doit être parfaitement réfléchie car techniquement une fois le site mis en ligne, elle sera peu évidente à modifier sans impacter les visiteurs ou le référencement naturel (SEO), à cause du mouvement des Urls. La manière de répartir et nommer vos pages, catégories, vos produits, impacteront à la fois les ventes et le référencement naturel du site.

Quels contenus pour une bonne visibilité en ligne ?

Soyons clair, c’est la raison d’échec N°1. Des contenus mal rédigés, des informations manquantes, pas assez de texte (mini 400 mots pour SEO), des photos de mauvaise qualité, des traductions hasardeuses ou inexistantes sont des facteurs bloquants majeurs.

La constitution de votre catalogue produit est la priorité des priorités, et s’avère très chronophage dès lors que vous dépassez la centaine de produits. Mieux vaut un petit catalogue bien conçu et bien tenu plutôt qu’un gros avec trop de lacunes car plus difficile à entretenir. Une augmentation progressive du nombre de références est tout à fait envisageable. L’agence web vous demandera généralement de remplir un document Excel avec une quinzaine de colonnes correspondant aux différents critères associés aux produits (nom, référence, prix HT, TTC, poids, description courte, description longue…), qui sera importer directement par la suite.

Vous devrez aussi penser à rédiger toutes les pages dites « CMS » (Content Management System), qui correspondent aux pages classiques comme « qui sommes-nous », « l’entreprise », « nos valeurs », « délais de paiements ». Les pages d’information pouvant rassurer le visiteur. A noter que les mentions légales et les CGV (Conditions Générales de Ventes) sont obligatoires et doivent figurer dans le pied de page du site.

Nous recommandons la mise en place d’un blog, qui permettra de publier de nouveau contenus informatifs sous forme de billet, avec des catégories spécifiques (tendances, créations, tutos…), qui apporteront à la fois un plus au visiteur, et au référencement naturel du site.

Dernier élément mais non des moindres, vos photos. Il est indispensable d’avoir des photos dans une qualité suffisante pour être affichée en grand format (zoom produit), et attrayantes pour mettre en valeur vos produits. Plusieurs formats d’affichage seront à prévoir : les miniatures en page catégorie, photo principale page produit et zoom. Vous pouvez recourir à un photographe professionnel, vos fournisseurs, ou un « cube » pour vos prises de vues maison.

Quels systèmes de paiement ?

A peu de chose près, 95% des achats en ligne sont fait par CB. Vous devez  souscrire à un contrat VAD ( vente à distance) auprès de votre banque habituelle (demandez les infos tôt car la réactivité est souvent mauvaise), il vous en coûtera des frais d’installation (négociables), une commission entre 0.5 et 0.9, ainsi qu’un abonnement mensuel pour la gestion de votre interface bancaire (variable, négociable, dans les 30 €).

Vous pourrez également proposer Paypal, reconnu par les utilisateurs, mais qui vous coutera entre 2 et 4% de commission selon les volumes.

Le paiement par chèque est peu utilisé, tend à disparaître, mais selon votre cible, si elle est âgée en partie, alors vous pouvez le proposer.

D’autres moyens de paiement modernes voient le jour, notamment pour faciliter l’acte d’achat sur les mobiles. On ne sort pas sa CB en public généralement. Du coup, pour palier à cela les utilisateurs pourront désormais payer par reconnaissance rétinienne, empreinte digitale, reconnaissance faciale, one clic …

Si vous avez des points de vente physique, vous pouvez proposer le paiement en boutique, au moment du retrait, mais il faudra vous prémunir contre les commandes non assumées. Pas simple à gérer !

Quels outils utiliser pour identifier votre trafic ?

Investir sans contrôler les retombées équivaut à gaspiller de l’argent. Vous devrez être en mesure d’analyser la rentabilité de chaque canal de visibilité et supports, pour optimiser votre retour sur investissement. La bonne nouvelle c’est que plusieurs outils gratuits de qualité existent pour collecter des stats et analyser vos données et votre référencement naturel. Dans une logique de positionnement sur Google (qui génère à lui seul 85% du trafic des moteurs de recherche), il parait judicieux d’utiliser ses outils : nous vous conseillons Google Analytics (analyse du trafic détaillée) et la Search Console à minima. Pour ceux qui le peuvent, un compte sur Sem Rush ou Yooda (outil SEO).

Votre cahier des charges doit être le plus précis possible, clair et synthétique. Toutes les fonctionnalités doivent être notées et éventuellement commentée (par exemple pour mettre en place une offre de bienvenue). Ce document sera à fournir à vos prestataires potentiels pour la réalisation du site, et sera le fil conducteur tout au long de la phase de production !

Pour la mise en place de votre stratégie de marketing digital, et la création de votre site e-commerce, faites appel à un expert.
Netsulting, expert du marketing digital et de la création de sites internet à Marne-la-Vallée (Seine-et-Marne, 77) vous propose un accompagnement complet.