Qu’est-ce qu’un audit web ?
Un audit en web marketing constitue une analyse complète et détaillée de votre activité sur le web. L’audit a pour objectif de vous fournir de précieuses informations pour améliorer votre marketing digital. Afin de vous aider à analyser et comprendre la situation de votre société sur internet, le réseau WSI met en avant 4 critères essentiels, nécessaire à la réalisation d’un audit web marketing.
La performance de votre site web
C’est d’abord sur la performance de votre site internet que s’établit un audit, à savoir son accessibilité, sa sécurité et son efficacité.
Il faut donc effectuer une analyse de votre site sur différents points tels que :
- L’UX ou l’expérience utilisateur
- La navigabilité
- La sécurité
- Le temps de chargement des pages
- Le responsive design, soit la capacité de votre site à s’adapter au format mobile/tablette
- L’optimisation de la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche
- La mesure de la performance via Google Analytics et la Search Console
La visibilité et la notoriété de votre site
Afin d’accroître les performances de votre activité, il est nécessaire d’étudier la visibilité et la notoriété de votre site web, et cela passe par :
- Votre positionnement en référencement naturel/organique
- Les mots-clés sur lesquels vous êtes performant
- Votre visibilité à l’international
- Vos campagnes de référencement payant
- Votre présence sur les réseaux sociaux
- Votre e-réputation
Le taux de conversion
Il faut ensuite mesurer vos conversions afin de savoir si votre site réussi à transformer vos visiteurs en contacts puis en prospects et enfin en clients ? Si vos landing pages ou pages d’atterrissage sont dédiées et optimisées ? Si vous effectuez des campagnes d’emailing et qui plus est, sont-elles efficaces ? Enfin, il est important de savoir si vous avez configuré des objectifs de conversions dans Google Analytics pour que celui-ci puisse vous transmettre des informations stratégiques.
Le tableau de bord
Puisque la mesure de vos performances est la seule façon de définir vos points d’amélioration, WSI étudie la pertinence et la précision de votre tableau de bord afin de savoir s’il vous est utile ou non ? Si celui-ci vous permet de connaître la performance de chacune de vos campagnes ? Le nombre de leads et le chiffre d’affaires généré par votre site web ? Et si vous avez un suivi de vos indicateurs de performance ?
L’approche WSI est basée sur une méthode concrète, l’étude de vos datas afin de déterminer quelles sont vos forces et vos faiblesses. Chez Netsulting, membre du réseau WSI depuis de nombreuses années, nous soutenons cette approche et l’appuyons à travers une analyse concurrentielle qui vous permet de confronter vos forces et faiblesses à celles de vos adversaires.
Liste des points audités par Netsulting, agence SEO
Tous nos audits de webmarketing SEO sont réalisés à l’aide d’outils professionnels et sont synthétisés par nos équipes d’experts SEO de Marne-la-Vallée (77). De plus, afin d’en comprendre toutes les composantes, nous attachons une importance particulière à toujours vous présenter oralement l’audit et la synthèse des recommandations qui vous seront transmis.
Découvrez ici, la liste complète des points audités dans nos audits :
Audit flash de votre site internet
- Sécurisation du site
- Indexation
- Tests de performance
- Vitesse d’affichage
- Ergonomie
- Expérience utilisateur (UX)
- Titres Hn
- Métadonnées
- Étude de votre Fiche Google Business Profile (coordonnées, descriptions, avis, posts, liens divers…)
À partir de 500€ HT, selon le type de site, le volume de pages et les spécificités du site
Audit SEO standard de votre site internet
- Sécurisation du site
- Conseils RGPD
- Indexation & indexabilité des pages
- Pages redirigées
- Sitemap
- Plan de site
- Pertinence de page 404
- Tests de performance
- Vitesse d’affichage
- Titres Hn
- Métadonnées
- Liens cassés
- Images
- Profondeur des pages
- Permaliens
- Mise à jour du contenu
- Nombre de mots par page
- Étude de votre Fiche Google Business Profile (coordonnées, descriptions, avis, posts, liens divers…)
À partir de 1500€ HT, selon le type de site, le volume de pages et les spécificités du site
Audit SEO complet de votre site et de votre stratégie digitale
- Étude et propositions de mots-clés
- Tendances associées à votre activité
- Requêtes et trafic SEO
- Positionnement des mots-clés
- Positionnement des pages
- Positionnement des concurrents
- Sécurisation du site
- Conseils RGPD
- Indexation & indexabilité des pages
- Pages redirigées
- Sitemap
- Plan de site
- Pertinence de page 404
- Tests de performance
- Vitesse d’affichage
- Ergonomie
- Expérience utilisateur (UX)
- Titres Hn
- Métadonnées
- Contenu dupliqué
- Maillage interne
- Liens cassés
- Images
- Profondeur des pages
- Permaliens
- Mise à jour du contenu
- Nombre de mots par page
- Pertinence du maillage
- Étude de votre fiche Google Business Profile (coordonnées, descriptions, avis, posts, liens divers…)
- Étude de votre compte Google Merchant Center (pour les sites e-commerce)
- Aperçu global
- Domaines référenceurs
- Pages liées
- Ancres
- Aperçu de la concurrence
- Étude des campagnes
- Analyse des mots-clés
- Analyse du ciblage
- Analyse des contenus
- Analyse des résultats
- Suivi des conversions
- Étude des campagnes
- Analyse de l’audience
- Analyse des contenus
- Analyse des résultats
- Suivi des conversions
- Quels supports ?
- Présentation
- Cohérence graphique
- Contenus proposés