Dans le contexte socio-économique que nous traversons actuellement et d’autant plus suite à la crise sanitaire due à la covid 19, le numérique est au cœur des préoccupations des entreprises. La vente en ligne BtoB est incontestablement un véritable levier de croissance pour les entreprises qui prennent enfin conscience de l’importance de la transformation digitale. Grâce aux solutions sur-mesure ou telles que PrestaShop, WooCommerce de WordPress, Magento…, l’e-commerce dans le BtoB connait un véritable essor. Les chiffres nous le prouvent.
L’E-commerce BtoB en 2020, qu’est-ce que c’est ?
- 25% des ventes en ligne viendront du BtoB à fin 2020
- 9,500 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans le monde, soit 4 fois plus important que le BtoC
- 93% des acheteurs professionnels qui souhaitent faire leurs achats en ligne et qui font à 75% leurs recherches en ligne
- 15% de croissance estimée par an
- 3,5% de revenus supplémentaires pour les leaders de l’e-commerce BtoB
- 26% des entreprises maitrisent tous les canaux de vente BtoB
- 70% du trafic BtoB qui sera sur mobile d’ici à la fin de l’année
- …
Développer l’e-commerce BtoB, quels bénéfices ?
La principale raison de développer un site e-commerce pour le BtoB est de disposer d’un catalogue produit structuré et à jour. Vous bénéficiez alors d’un nouveau canal de vente. Simple et efficace, vous pouvez personnaliser votre catalogue, créer des actions de promotions et ainsi libérer vos forces de vente pour d’autres actions.
Il faut au préalable, bien entendu, avoir étudié les besoins de vos clients et adapté l’expérience client pour offrir un service efficace répondant aux attentes de votre clientèle cible.
Vos acheteurs quant à eux disposent d’une offre complète avec des produits bien présentés et surtout, ils connaissent les stocks disponibles.
La grande majorité des entreprises en France ne profitent pas encore de cette opportunité de développer l’e-commerce BtoB. La digitalisation de vos processus de ventes est pourtant un plus si votre site est bien conçu !
Les conseils de Netsulting pour un site e-commerce BtoB performant ?
- Structurer votre tunnel d’achat. Sur le BtoB, il y a forcément plus d’étapes qu’en BtoC : devis, négociation, conditions de livraison… Il est important de bien réfléchir aux fonctionnalités spécifiques.
- Rendre l’accès aux produits rapides. Quand un acheteur cherche, il aime trouver et vite. Sinon, il part. Pensez à nourrir votre site e-commerce BtoB d’un moteur de recherche par référence…
- Sauvegarder les paniers de vos clients afin de leur permettre de les valider ultérieurement et bien entendu de consulter les stocks disponibles
- Donner la possibilité de gérer les comptes en cascade avec un compte enfant et un compte maitre…
- Proposer un catalogue produits et des tarifs selon les typologies de vos clients (centrale d’achats, revendeur…)
- Synchroniser les données de votre site e-commerce avec votre ERP
- Être en mesure de s’adapter à chaque processus
Retenez bien que le principal dans l’univers du BtoB reste l’expérience client fluide, la simplicité et la personnalisation !
La plupart des dirigeants craignent la complexité d’une telle mise en place. Appuyez-vous dès lors sur des professionnels pour développer votre site e-commerce BtoB.
Netsulting, agence de création et refonte de site e-commerce en Seine-et-Marne, est à votre disposition pour vous accompagner sur chacun de vos projets.
*source E-commerce nation
Netsulting, expert du marketing digital depuis 2006 à Marne-la-Vallée (77) vous propose un accompagnement complet et sur-mesure pour optimiser votre présence sur le web.