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Le marché du E-commerce BtoB en 2020

12 octobre 2020

Dans le contexte socio-économique que nous traversons actuellement et d’autant plus suite à la crise sanitaire due au Covid 19, le numérique est au cœur des préoccupations des entreprises. La vente en ligne BtoB est incontestablement un véritable levier de croissance pour les entreprises qui prennent enfin conscience de l’importance de la transformation digitale. Grâce aux solutions sur-mesure ou telles que Prestashop, WooCommerce de wordpress, Magento…, l’e-commerce dans le BtoB connait un véritable essor. Les chiffres nous le prouvent.

L’E-commerce BtoB en 2020 c’est quoi ?

  • 25% des ventes en ligne viendront du BtoB à fin 2020
  • 9,500 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans le monde soit 4 fois plus important que le BtoC
  • 93% des acheteurs professionnels qui souhaitent faire leurs achats en ligne et qui font à 75% leurs recherches en ligne
  • 15% de croissance estimée par an
  • 3,5% de revenus supplémentaires pour les leaders du e-commerce BtoB
  • 26% des entreprises maitrisent tous les canaux de vente BtoB
  • 70% du trafic BtoB qui sera sur mobile d’ici la fin de l’année

Développer l’e-commerce BtoB, quels bénéfices ?

La principale raison de développer un site e-commerce pour le BtoB est de disposer d’un catalogue produit structuré et à jour. Vous bénéficiez alors d’un nouveau canal de vente. Simple et efficace, vous pouvez personnaliser votre catalogue, créer des actions de promotions et ainsi libérer vos forces de vente pour d’autres actions.
Il faut au préalable, bien entendu, avoir étudié les besoins de vos clients et adapté l’expérience client pour offrir un service efficace répondant aux attentes de votre clientèle cible.
Vos acheteurs quant à eux disposent d’une offre complète avec des produits bien présentés et surtout ils connaissent les stocks disponibles.
La grande majorité des entreprises en France ne profitent pas encore de cette opportunité de développer le e-commerce BtoB. La digitalisation de vos processus de ventes est pourtant un plus si votre site est bien conçu !

Les conseils de Netsulting pour un site e-commerce BtoB performant ?

  • Structurer votre tunnel d’achat. Sur le BtoB il y a forcément plus d’étapes qu’en BtoC : devis, négociation, conditions de livraison… Il est important de bien réfléchir aux fonctionnalités spécifiques.
  • Rendre l’accès aux produits rapides. Quand un acheteur cherche, il aime trouver et vite. Sinon il part. Pensez à nourrir votre site e-commerce BtoB d’un moteur de recherche par référence, d’un cadencier…
  • Sauvegarder les paniers de vos clients afin de leur permettre de les valider ultérieurement et bien entendu de consulter les stocks disponibles
  • Donner la possibilité de gérer les comptes en cascade avec un compte enfant et un compte maitre…
  • Proposer un catalogue produits et des tarifs selon les typologies de vos clients (centrale d’achats, revendeur…)
  • Synchroniser les données de votre site e-commerce avec votre ERP
  • Etre en mesure de s’adapter à chaque processus

Retenez bien que le principal dans l’univers du BtoB reste l’expérience client fluide, la simplicité et la personnalisation !

La plupart des dirigeants craignent la complexité d’une telle mise en place. Appuyez-vous dès lors sur des professionnels pour développer votre site e-commerce BtoB.
Netsulting, agence de création et refonte de site e-commerce en Seine-et-Marne, est à votre disposition vous accompagner sur chacun de vos projets. 

*source E-commerce nation

Pour la mise en place de votre stratégie de marketing digital, et la création de votre site e-commerce faites appel à un expert.
Netsulting, expert du marketing digital depuis 2006 à Marne-la-Vallée vous propose un accompagnement complet et sur-mesure pour optimiser votre présence sur le web.