Optimiser les processus de votre site marchand

La gestion d’un site marchand n’est pas une partie de plaisir. Elle est chronophage, coûteuse en ressources humaines et financières, vous devez donc tout faire pour optimiser vos processus internes.

Les plateformes modernes permettent de faire des liaisons avec la plupart des systèmes connexes du marché.

Pour la logistique, vous pouvez bénéficier d’un pont entre votre site et le transporteur, comme Colissimo. Vous évitez ainsi la saisie manuelle des données clients dans le système du logisticien, c’est un gain de temps considérable.

Pour vos distributeurs et leurs réassorts, vous pouvez mettre en place un accès dédié avec un catalogue privé et des conditions particulières, différentes de celles du catalogue public. Vous limitez le passage des commerciaux en boutique et la saisie et fluidifiez le process de commande.

Pour la partie comptable, là aussi il est possible de mettre en place une liaison avec votre système de gestion comptable (SAP, ERP…) afin de remonter les ventes directement dans l’outil, évitant ainsi les erreurs de saisies et le temps à y consacrer. Vous programmez la fréquence des remontées selon vos besoins, au minimum 1 fois par mois pour la déclaration de TVA.

Selon les systèmes en place et les caractéristiques de votre site, il sera plus ou moins difficile de mettre ce genre de pont en place. Les coûts peuvent donc être très variables. Un Prestashop sera plus facile à interfacer avec un outil Sage qu’avec un SAP spécifique. Il est nécessaire de bien étudier la question dès la phase amont car c’est souvent un cas problématique.

Votre service client devra être très performant. Une alliance de disponibilité, d’esprit commerçant, et de réactivité. Vous allez à coups sûrs recevoir des appels ou des mails d’acheteurs mécontents, ou qui auront des questions, avec parfois des retours produits. Vous devez prévoir des ressources humaines et des process afin de satisfaire au mieux vos clients et profiter de cette mauvaise expérience pour les rassurer sur la considération que vous leur apportez, et finalement en tirer profit en termes d’image.

Les outils et ressources utiles pour gérer votre site e-commerce

  • Webscan silktide wsi : audit technique complet – payant
  • Google trends : tendance de recherche par mot clé, idéal pour vos études de marché
  • Search console Google : outil de contrôle des éléments associés au SEO
  • Google analytics : outil de statistiques
  • Google maps : fiche d’identité, idéal pour SEO géolocalisé
  • Fruition : outil de suivi des mouvements de votre site sur Google en fonction des algorithmes
  • Gtmetrics : outil de diagnostic de vitesse de chargement de pages

Chaque année l’e-commerce génère toujours plus de chiffres d’affaires, son ampleur ne cesse de grandir, mais l’environnement se complexifie. Moins de 10% des sites marchands sont rentables, les comportements sont plus difficiles à analyser, à l’ère du multi canal et multi support, et les investissements de base ainsi que les ressources humaines à consacrer sont conséquentes. Vous devrez opter pour des solutions évolutives, suivre votre ROI et probablement vous faire aider par des conseillers ou des agences pour toujours rester en phase avec le marché et ses révolutions.

La réalité virtuelle, et augmentée, sont à notre porte, dans peu de temps nous pourrons faire nos courses avec un casque sur la tête, ce qui changera la aussi les habitudes de consommation et les attitudes…