Les réseaux sociaux jouent désormais un rôle capital dans toute bonne stratégie digitale. Par conséquent, ils sont devenus des outils incontournables pour une entreprise. Si vous êtes un professionnel et que vous cherchez à accroitre la portée de votre société, engager votre clientèle et renforcer l’image de votre marque, il est important de savoir quel réseau utiliser.
À savoir : 80% de la population française a accès à un réseau social.
Gardez en tête que plus de 50% des recherches effectuées aujourd’hui se font via le mobile, ce qui signifie que vos clients / prospects sont volatiles et mobiles : « Soyez présent là où se trouvent vos clients »
Vous avez surement déjà entendu parler de ces très nombreux réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook, Instagram, Pinterest, TikTok, X…), mais les connaissez-vous vraiment ? Qu’ont-ils de différents ? Quel réseau pour quelle utilisation ? Netsulting, vous dit tout !
YouTube, le géant de la vidéo
Créé en 2005, YouTube est une plateforme d’hébergement vidéo.
- En 2023, la plateforme compte 46 millions d’utilisateurs actifs en France.
YouTube est LE réseau social pour diffuser de la vidéo sous toutes ses formes (musique – clip, publicité, sketch, concert, tuto, démonstration produit, contenu éducatif…).
C’est l’outil essentiel pour les entreprises qui souhaitent partager ce type de contenu, afin d’améliorer leur référencement et leur visibilité en ligne.
Découvrir la chaîne YouTube de Netsulting, agence communication & web dans le 77.
Facebook, le colosse des réseaux
Créé en 2004, la première apparition de Facebook en France remonte à 2008. L’entreprise sera renommée « Méta » en 2021.
- En 2023, le réseau social compte 38 millions d’utilisateurs actifs en France.
Avec son large panel d’utilisateurs, Facebook est le géant des réseaux sociaux et demeure essentiel pour les marques qui souhaitent développer leur présence en ligne.
La plateforme s’adapte aux besoins de toutes les entreprises avec ses différentes options : des outils publicitaires sophistiqués, des pages entreprises, des groupes…
50% des TPE-PME sont présents sur Facebook : C’est le réseau social adapté au BtoC.
Découvrir le compte Facebook de Netsulting, agence de communication en Seine-et-Marne.
Instagram, un réseau de partage visuel
Créé en 2010, Instagram est un réseau social focalisé sur l’image et la vidéo. Depuis 2012, il fait partie du groupe Méta.
- En 2023, la plateforme compte 28 millions d’utilisateurs actifs en France.
Les entreprises peuvent exploiter la nature visuelle d’Instagram (en créant un compte « professionnel ») pour inspirer et captiver leur jeune audience, puisque la plateforme est LE réseau le plus convoité par la GenZ.
C’est un outil de choix pour les marques axées sur le design, la mode et la gastronomie. Vous pouvez mettre en avant vos produits ou services à travers des images ou des vidéos de haute qualité. Le format story offre davantage de format pour captiver l’audience.
Découvrir le compte Instagram de Netsulting, agence web à Val d’Europe (77).
Snapchat, une application de partage
Créé en 2011, Snapchat est une application mobile qui permet d’envoyer des « Snap » (photo ou vidéo, souvent prise sur le vif) à durée limitée, à sa liste de contacts.
- En 2023, cette application compte 21 millions d’utilisateurs actifs en France.
Snapchat offre un moyen unique et dynamique de connecter une entreprise avec un public jeune (c’est le 2ᵉ réseau social le plus convoité par la GenZ), à travers des contenus éphémères et des filtres interactifs. C’est idéal pour des campagnes marketing spontanées et immersives.
LinkedIn, un réseau pour les professionnels
Créé en 2003, LinkedIn est le réseau social professionnel par excellence. C’est LE canal privilégié pour les B2B.
- En 2023, le réseau social compte 20 millions d’utilisateurs actifs en France.
LinkedIn est le réseau le plus convoité par les entreprises, pour le recrutement, mais aussi pour développer leur réseau professionnel.
Les entreprises ont leur page attitrée, ce qui leur permet de rassembler leurs salariés sous une même bannière, et potentiellement, d’attirer de nouveaux talents. En partageant des posts, en lien avec leur secteur d’activité, ils peuvent déployer leur visibilité sur le web.
Découvrir la page LinkedIn de Netsulting, agence de marketing digital à Marne-la-Vallée.
X (anciennement Twitter), un réseau d’instantanéité de l’information
Créé en 2006, Twitter (renommé X en 2023) est un réseau social qui permet de « tweeter » et d’y écrire de courtes publications.
- En 2023, le réseau social compte 17,5 millions d’utilisateurs actif en France.
Twitter joue un rôle clé pour les entreprises qui souhaitent communiquer en temps réel.
Particulièrement utilisé pour les communications d’urgence, la veille sectorielle ou encore le service client.
TikTok, vers une nouvelle génération de contenu
Créé en 2016, TikTok est une application qui permet de diffuser de courtes vidéos (de 10-15 secondes) et engageantes.
- En 2023, l’application compte 14 millions d’utilisateurs actifs en France.
Cette application a connu une ascension fulgurante, c’est le 3ᵉ réseau social le plus convoité par la GenZ, ce qui fait de TikTok un outil puissant pour atteindre la jeune génération.
Son format de vidéo offre une opportunité créative et ludique aux marques qui souhaitent partager leurs contenus. Seulement 4% des entreprises utilisent TikTok pour leur marketing.
Pinterest, une plateforme d’inspiration
Créé en 2010, Pinterest est une plateforme web qui permet de parcourir une collection « d’épingles » photos et vidéos, en lien avec vos centres d’intérêts.
- En 2023, la plateforme compte 12 millions d’utilisateurs actifs en France.
Pinterest se distingue par sa capacité à influencer les décisions d’achat et à inspirer les utilisateurs à travers des tableaux et épingles.
C’est une plateforme de choix pour les secteurs de la décoration, de la mode, de la cosmétique et de la gastronomie, où les entreprises peuvent créer un compte professionnel et mettre en avant leurs produits via des images attrayantes.
36,8 % des utilisateurs sont présents sur la plateforme pour suivre des marques ou rechercher des produits.
Découvrir le compte Pinterest de Netsulting, agence webmarketing proche de Disneyland Paris.
L’utilisation stratégique des réseaux sociaux peut transformer la manière dont une entreprise communique avec sa clientèle, renforce sa marque et stimule ses ventes. Choisissez-le ou les plateforme(s) qui résonnent le mieux à votre audience cible et à vos objectifs commerciaux, pour que votre société puisse maximiser sa visibilité en ligne.
Nous souhaitons terminer cet article sur une information de sécurité, les personnes malveillantes sont de plus en plus nombreuses : Pensez à sécuriser vos différents comptes !