Le 22 août, Google a officiellement lancé un nouveau « Core Update ». Cette mise à jour majeure de l’algorithme de recherche est en cours de déploiement et devrait être complètement opérationnelle dans les semaines suivant son lancement.
Mais qu’est-ce que cela signifie réellement ?
Quelles conséquences cela peut-il avoir sur votre site web et son positionnement dans les résultats de recherches ?
Qu’est-ce qu’un « Core Update » ?
Un « Core Update » est une révision importante de l’algorithme de Google, c’est-à-dire la formule qui détermine comment les sites web sont classés dans les résultats de recherche. En d’autres termes, c’est la façon dont Google décide quels sites correspondent le mieux aux requêtes des utilisateurs et dans quel ordre ils doivent être affichés. Cette mise à jour impacte directement le classement des résultats de recherche et peut entraîner des répercussions significatives sur la visibilité en ligne des sites web.
Objectif de la mise à jour de l’algorithme d’août 2023
L’objectif principal de ce nouveau « Core Update » est d’améliorer la pertinence, la fiabilité et l’utilité des résultats de recherche pour les utilisateurs. Elle fait suite à une précédente « Core Update » datant de mars 2023. Google cherche en permanence à affiner son algorithme pour fournir des informations de qualité et toujours plus précises aux internautes.
Cela signifie qu’avec cette mise à jour, Google va revoir la manière dont il évalue et classe les sites web dans ses pages de résultats de recherches, en favorisant ceux qui proposent un contenu utile, fiable et pertinent afin d’apporter la réponse adéquate à la requête.
Quelles sont les conséquences pour votre site internet ?
Si vous êtes un propriétaire de site web et que vous suivez de près votre référencement naturel (SEO), vous pourriez constater des fluctuations dans les classements de recherche pendant le déploiement de cette mise à jour. Ces fluctuations sont normales et résultent des ajustements que Google opère dans son algorithme. Il est important de ne pas paniquer face à ces changements temporaires.
On ne sait pas à l’avance sur quels aspects du SEO ces ajustements vont porter : le contenu, les aspects techniques, les performances, le netlinking… Voire tout cela…
Que faire pour minimiser les impacts de ce changement sur votre SEO ?
Plutôt que de prendre des décisions hâtives en réponse à des fluctuations temporaires de classement, il est recommandé de rester patient. Attendez que le déploiement de la mise à jour de l’algorithme soit entièrement terminé et que les données se stabilisent avant de tirer des conclusions définitives sur l’impact sur votre site.
Si votre contenu est de qualité, utile, intéressant, original et bien structuré, vous ne devriez pas trop vous en faire pour votre classement. Mais, si vous pensez que ce n’est pas le cas, ne touchez à rien pour l’instant. Attendez la fin du déploiement, puis, refaites un état des lieux et corrigez votre site.
Si vous envisagez un audit SEO approfondi de votre site et une évaluation complète de vos positions une fois que l’update sera complètement déployée, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Un audit SEO bien exécuté peut fournir des informations précieuses sur les aspects à améliorer pour maintenir ou améliorer votre classement dans les résultats de recherche. Si vous constatez une baisse de classement, cela pourrait être le moment de réévaluer votre stratégie et de vérifier si des ajustements sont nécessaires.
Les mises à jour majeures de l’algorithme de Google, telles que ce nouveau « Core Update », sont toujours des moments cruciaux pour votre site internet et son référencement. Elles peuvent avoir un impact significatif sur la visibilité en ligne, mais il est important de garder à l’esprit que Google vise à améliorer l’expérience de recherche pour les utilisateurs. Si vous avez mis en place des pratiques dites de « White Hat SEO », c’est-à-dire respectueuses des consignes des moteurs de recherche, tel que nous le faisons chez Netsulting, les effets de ces mises à jour devraient être positifs à long terme.
Netsulting, agence SEO depuis 2006, est là pour vous aider à y voir plus clair.